Le succès d’une relation de couple : attraction ou compatibilité ?

relationship

Qu’est-ce qui importe le plus ?

Chacun possède son propre point de vue sur les ingrédients nécessaires pour faire durer une relation. Certains pensent que l’attraction physique est le déclencheur de toute relation, tandis que d’autres pensent plutôt que l’ingrédient secret d’une relation qui dure est de se marier avec son meilleur ami.
Bien que la clef de voûte d’une relation stable soit de trouver votre propre équilibre personnel en basant votre relation sur un savant mélange des deux (autrement dit, que votre âme sœur se trouve être votre meilleur ami tout en éveillant en vous une forte attraction), cela peut parfois sembler compliqué. Vous ne devriez jamais faire un choix absolu entre les deux mais il semble naturel que vous puissiez trouver l’une plus importante que l’autre. Il est évident que pour faire durer une relation, il faut à la fois de l’amour et de l’attraction sexuelle. Mais en quoi est-ce si important ?

La compatibilité, fondement du couple

A choisir, il vaut généralement mieux porter votre choix sur la personnalité de votre partenaire plutôt que sur l’attraction sexuelle que vous éprouvez. Ce n’est pas que le sexe n’a aucune importance, car si vous n’êtes pas compatibles sexuellement, cela risque de finir par endommager votre relation.
Cependant, la compatibilité reste le fondement du couple, mais pourquoi donc ? L’attraction et l’alchimie sont très importantes, mais elles ne durent généralement pas toute votre vie. En vieillissant, en vous mariant, en ayant des enfants, l’attraction peut s’étioler avec le temps et alors votre compatibilité avec votre partenaire devient de plus en plus importante.
Si vous souhaitez faire durer votre relation, vous devez trouver une personne qui soit votre meilleur ami et qui vous tire vers le haut : quelqu’un qui vous respecte, vous accepte pour qui vous êtes, vous soutient en toutes circonstances, qui sache faire des concessions et être indulgent. Il est important que la relation soit à double sens et que vous en retiriez tous deux du positif, que vous appreniez l’un de l’autre et que tout cela vous permette d’évoluer et de vous épanouir.

L’alchimie mutuelle, gage de durabilité

Même si la compatibilité est cruciale, attention à ne pas tout miser dessus. Vous et votre partenaire pouvez, par exemple, être tous deux des passionnés du même sport. Mais si un jour l’un de vous s’en désintéressait ou ne pouvait plus en faire, vous risqueriez de mettre toute votre relation en danger si rien d’autre ne la maintient.
Parfois, certains couples ayant vécu plus de vingt ans ensemble se retrouvent à expliquer à l’avocat de leur divorce qu’ils ont l’impression de n’avoir jamais vraiment connu leur partenaire. Cela arrive généralement à cause de centres d’intérêts qui divergent avec le temps ou d’opinions opposées sur des sujets cruciaux comme l’éducation des enfants, par exemple.
Pour s’assurer du succès d’une relation, il est très important de prendre le temps de considérer ce qui vous motive le plus dans cette relation : l’amour ou le désir ? Les mariages durables sont fondés sur un profond amour où les deux parties se focalisent sur des choses non matérielles comme le respect, la compassion, le pardon et savent donner pour recevoir en retour. Bien que l’attraction sexuelle puisse sembler capitale dans votre jeunesse, construire une relation profonde est ce qui importe le plus sur la durée.